Vendredi 29 mars 2024
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
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Parcours « Je viens choisir mon enseigne » au salon Franchise Expo Paris 2012


Après avoir franchi les deux premières étapes pour devenir franchisé, « Choisir la franchise » et « Construire sa candidature », vous devez sélectionner les enseignes à intégrer potentiellement. La Référence Franchise vous donne quelques conseils pour optimiser votre visite à Franchise Expo Paris 2012  et déterminer votre réseau en connaissance de cause :

  • Assister au Grand Débat d’une heure et demie sur les tendances du commerce et les secteurs porteurs le mercredi 21 mars à 14 heures.
  • Passer un « oral en franchise », nouveauté du salon 2012 : le candidat à la franchise dispose de cinq minutes pour convaincre un expert du domaine de la viabilité et de l’avancement de son projet. Suite à sa présentation, il bénéficie de 10 minutes de conseils personnalisés pour convaincre franchiseurs et banquiers.
  • Commencer le parcours de sélection mutuelle pour certains des concepts que vous avez sélectionnés. Sur chaque stand d’enseigne, des espaces « entretiens » avec le franchiseur ou le développeur du réseau sont souvent aménagés pour ceux qui passent un premier filtre, sous forme de questionnaire. Ils sont naturellement réservés aux candidats motivés, disposant de l’apport personnel requis et ayant réellement avancé dans leur projet entrepreneurial. Franchise Expo Paris est l’occasion unique, en quatre jours, de multiplier les rendez-vous en un seul lieu et de rencontrer physiquement le réseau. C’est-à-dire de « sentir » (ou pas) les gens avec qui le franchisé va travailler dans une relation avant tout fondée sur des échanges humains.
  • Discuter directement avec les (très) nombreux franchisés présents sur les stands des enseignes, ou accessibles après les conférences et ateliers du salon auxquels ces ambassadeurs de l’enseigne participent en nombre. Ceux-ci vous donneront un ressenti sur l’ambiance qui règne au sein du réseau.
  • Visiter le Village des Experts : le regard extérieur neutre d’un tiers sachant (avocats, experts-comptables, etc.) sur un projet entrepreneurial doit toujours être considéré comme une valeur, et non comme un coût. Il peut notamment apporter la contradiction au franchiseur sur son domaine de prédilection.
D’autres parcours vous sont conseillés si vous découvrez seulement la franchise ou si vous venez de choisir de vous lancer en franchise