Mardi 23 juillet 2019
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Le Salon de l’Entreprise Aquitaine ou comment participer à l’attractivité d’un territoire


Organisé les 6 et 7 juin prochains à Bordeaux, le Salon de l’Entreprise Aquitaine est l’un des quatre événements déjà créés par une agence de communication locale, Territoires & Co, pour dynamiser son territoire économique régional.

 

Rendre la région attractive à travers des événements

Cibler un savoir-faire en Aquitaine, créer un évènement pour le mettre en valeur en lui donnant une dimension nationale, imaginer un business modèle, réunir les partenaires privés et publiques intéressés afin qu’ils s’approprient la manifestation, et enfin prendre l’essentiel du risque financier en organisant l’évènement, de la production à la commercialisation : ainsi procède l’agence de communication bordelaise Territoires & Co pour contribuer au développement économique de sa région.

Cette méthode, aux accents d’utilité publique, a d’abord donné naissance au Salon de l’Entreprise, dont la 14e édition aura lieu les 6 et 7 juin prochain[1].

« Il restait du potentiel pour créer un salon de proximité sur l’entreprise en dehors de la capitale. 80% de nos visiteurs proviennent de Gironde.
Lancer des évènements B to B n’était pas le premier métier de notre agence de communication. Mais dans une Aquitaine qui ne représente que 4,5% du Produit Intérieur Brut, nous avons choisi de générer notre propre business en rendant la région attractive à travers des évènements, plutôt que sortir de ces frontières », explique Aymar de Blomac, fondateur et directeur de Territoires & Co.

Le premier salon pour les créateurs d’entreprise après Franchise Expo

Deux autres salons ont, par la suite, vu le jour, sous l’impulsion d’une petite équipe (une vingtaine de personnes) : « NEED, le Forum de l’Energie et de l’Economie Verte » (en 2008) et « Metro’Num, la rencontre des services numériques urbains et territoriaux » (inauguration en décembre dernier).

L’ADS Show, salon du maintien en condition opérationnelle de l’aéronautique de défense, connaîtra sa première édition du 25 au 27 septembre prochain. « Nous avons été récemment sélectionnés par la communauté d’agglomération de Périgueux pour monter un forum national sur les modes de distribution alimentaires », affirme Aymar de Blomac.

Avec 6 à 7 000 visiteurs et une centaine de partenaires, le Salon de l’Entreprise reste l’événement-phare réalisé par l’agence. Il proposera, cette année, des focus sur quatre sujets majeurs : les réseaux de toute nature (sociaux, clubs d’entreprise, fédérations, etc.) pour développer son business, l’économie sociale et solidaire qui représente un enjeu considérable en matière d’emplois, le numérique au sens de modèle économique et l’auto-entreprenariat.

Il permettra également de découvrir la franchise à travers la présence d’une vingtaine d’exposants et de deux ateliers sur les thématiques suivantes : « Choisir la franchise : du choix de l’enseigne au lancement » et « La franchise,  ça marche ? Les idées 2012 ».



[1] Quai des Chartrons, Hangar 14