Vendredi 29 mars 2024
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Métier franchiseur – Beauty Success rénove son concept, proposant notamment un espace parapharmacie


Proposer régulièrement de l’innovation à ses franchisés pour leur permettre de rester compétitif sur leur marché : telle est l’obligation d’un franchiseur. Enseigne créée en 1994 et positionnée « spécialiste de la beauté accessible », Beauty Success prend son métier de « tête de réseau » à cœur en faisant régulièrement évoluer son concept depuis quelques années.

Rajeunir la clientèle à 35 ans, en complément de l’actuelle

Après le développement d’« instituts de beauté » hors de ses succursales et la création d’une nouvelle identité visuelle en 2010[1], Beauty Success apporte aujourd’hui deux nouveautés à ses partenaires indépendants : d’une part, la rénovation de l’architecture du point de vente, et d’autre part la création d’un espace « Parapharmacie ».

Plus ouvert et aéré que le précédent, son nouveau concept propose de meilleures organisation et visibilité à son offre de produits, a travaillé sur la relation de proximité et de confiance avec la clientèle, et conserve toute sa bienveillance pour les marques. Il se décline toutes les couleurs de la rosace papillon de l’enseigne en univers, et joue de chaleur et de luminosité afin de faire émerger la valeur majeure avancée par l’enseigne : la convivialité. Objectif avoué : rajeunir la clientèle à 35 ans, en complément l’actuelle, dont l’âge moyen se situe autour de 45 ans si l’on se réfère aux 2,5 millions détenteurs de la carte fidélité.

20 magasins au nouveau concept attendus en 2013

Apport du bois pour susciter la sérénité et du vinyle afin d’améliorer l’acoustique, ruptures avec des miroirs dans les linéaires pour créer des évènements et faire découvrir les nouveautés, aménagement de l’espace caisse en lieu d’achat d’impulsion par l’intégration de produits à petits prix, animation en vitrine et en tête de gondole renouvelées tous les quinze jours, zone de prestations (maquillage) pour générer de l’activité au-devant du magasin… le nouvel agencement propose un merchandising attractif pour le consommateur et un cadre décontracté pour les conseillères du magasin. Un avantage déterminant sur le marché de la parfumerie sélective où il est pratiquement impossible de se lancer comme entrepreneur indépendant sans bénéficier du soutien d’une enseigne.

Ce concept, lancé à Bergerac, a été réalisé en collaboration avec deux agences, Versions et Raymond Interactive, filiale de Saguez & Partners. Coût de son implantation en point de vente : environ 150 000 euros pour la réfection d’une surface de 150 mètres carrés, et autour de 1300 €/m2 dans le cas d’une création de magasin. Beauty Success espère qu’une vingtaine d’unités, autant en franchise qu’en succursales, arboreront cette nouvelle esthétique longuement réfléchie en 2013.

La parapharmacie : un complément d’affaires, soumis à réglementation

Autre nouveauté : un espace Parapharmacie, inauguré mi-octobre dernier à Claira-Perpignan. 6000 à 7000 références de produits de soins et d’hygiène vendus sans prescription médicale pourront ainsi être exposées sur 90 mètres carrés, afin d’offrir une expertise et une dynamique complémentaire au métier de la beauté. A condition, bien sûr, de recruter un pharmacien dans le point de vente, conformément à la législation en vigueur.

Le nouveau concept Beauty Success permettra ainsi d’associer 2 ou 3 activités - parfumerie, bien-être et santé - au sein d’un même point de vente. La parapharmacie sera un complément d’affaires pour les partenaires du réseau (avec une porte d’entrée indépendante). Une cinquantaine d’unités sont attendues d’ici cinq ans.

Le réseau Beauty Success a même commencé un nouveau chantier sur trois ans, dans le cadre d’une stratégie de développement cross canal entre vente en ligne et points de vente physique. Il a mis en ligne la deuxième version de son site marchand le mois dernier, ainsi qu’une page FaceBook en début d’année, laquelle compte 23 000 fans. Avec 84 succursales et 196 points de vente indépendants partenaires (125 entreprises, dont beaucoup sont familiales), Beauty Success représente 7% de parts de marché et s’inscrit comme le 4e acteur de la parfumerie sélective.

François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise

[1] Qui a donné naissance au logo en forme de rosace de papillon et à la base line « Bien-être & belle humeur »