Mercredi 08 février 2023
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Actualités

Salon Choisy Ta Franchise : une initiative d’avenir pour un bassin de population de 400 000 habitants


Le 18 septembre prochain, à Choisy-le-Roi, en grande banlieue parisienne, se déroulera le Forum « Choisy Ta Franchise », un évènement destiné à favoriser le développement de la franchise sur un bassin de population de 400 000 habitants.

Ce type d’initiative, mettant en relation candidats entrepreneurs, franchiseurs et acteurs locaux, se développe de plus en plus depuis quelques années[1]. Il permet de dynamiser un territoire en reliant directement segments de marchés disponibles et concepts correspondants, locaux vacants et créateurs du cru.

Entretien avec Hacène Habi, organisateur du Forum Choisy Ta Franchise et co-fondateur de GDH Franchise Développement, un cabinet de conseils en franchise.

LRF : Comment est né le projet du Forum « Choisy Ta Franchise » ?

Hacène Habi : De manière fortuite, en croisant une ancienne connaissance, le président de l’association des commerçants de Choisy-le-Roi, la ville dont je suis originaire, sur notre stand au salon Franchise Expo Paris.
Celui-ci m’a dit que ce serait intéressant de reproduire un tel événement à l’échelle d’une commune, pour proposer à des Choisyens d’ouvrir une franchise. Ce projet s’est rapidement monté, car nous avons reçu le soutien des collectivités locales, en particulier la mairie de Choisy-le-Roi et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Quelle est la situation de Choisy-le-Roi au niveau des commerces ?

Choisy-le-Roi est un nœud de communication pour rejoindre Paris, par le sud-est. La ville est située près de l’autoroute contournant la capitale, à proximité de l’aéroport d’Orly et du marché de Rungis, et de deux lignes de bus parmi les plus fréquentées d’Europe. Aux abords de sa gare, la cinquième d’Ile-de-France en termes de fréquentation, c’est une vraie fourmilière avec le passage quotidien de 10 000 véhicules et de 25 000 piétons.

Pourtant, malgré ce fort potentiel pour le commerce, très peu de réseaux de franchise, en dehors du domaine de l’alimentaire, se sont implantés sur ce territoire, au cœur d’un bassin de population de 400 000 habitants avec une grande mixité sociale. Certains secteurs d’activités sont même à peine développés, comme l’offre de restauration à table. Le centre commercial de Choisy-le-Roi, qui date des années 70, voit son trafic de clientèle absorbé par Belle-Epine et Créteil Soleil, deux immenses espaces commerciaux, plus attractifs, situés à proximité.

La franchise s’avère un excellent moyen pour reconquérir cette clientèle qui s’évade du territoire. D’autant qu’elle ne vient pas se substituer à des artisans du commerce. Les créateurs d’entreprise sont les bienvenus, comme j’ai pu le constater en ouvrant moi-même localement une crèche sous enseigne franchisée !

Comment se déroulera le Forum « Choisy Ta Franchise » ?

Les visiteurs du Forum pourront échanger avec une trentaine de franchiseurs, issus de réseaux couvrant de nombreux secteurs d’activités. Pour mieux les aider à comprendre le système de franchise, ils auront à disposition des ateliers pour les futurs franchisés ou franchiseurs, ainsi qu’un espace Conseil complet, avec des spécialistes de tous domaines – juridique, bancaire, etc. -.

Une bourse aux locaux vacants aura également lieu. Dans le montage d’un projet de création d’entreprise franchisé, le local est l’élément le plus compliqué à trouver. A Choisy-le-Roi, il y a vraiment de bonnes affaires à réaliser dans le rapport coût de l’emplacement / potentiel de clientèle.

Propos recueillis par François Simoneschi

[1] Savigny-sur-orge, Douai, Béziers…