Mardi 19 mars 2024
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Etre franchisé > Monter son dossier de financement
leçon
11

Comment les pôles des grandes banques étudient-ils les réseaux de franchise ?



Dans le traitement d’un dossier d’emprunt de créateur d’entreprise, il existe une dimension supplémentaire dans le cas d’un franchisé : le banquier prendra en considération le franchiseur. D’où des analyses en profondeur réalisées par le Pôle Franchise & Commerce Associé sur le concept, la constitution du réseau, l’étude des défaillances, le pilotage du réseau, ou encore le modèle économique d’un point de vente de l’enseigne.

Le pôle Franchise & Commerce Associé d’une banque détermine comment les réseaux de franchise s’inscrivent sur le marché et se développent sur le territoire français. Afin de permettre aux conseillers professionnels, de comprendre le modèle économique d’un projet et les aider à estimer s’il peut s’inscrire dans le contexte local.

Dans le traitement d’un dossier d’emprunt de créateur d’entreprise, il existe une dimension supplémentaire dans le cas d’un franchisé : le banquier prendra en considération le franchiseur. C’est pour cette raison que les grands réseaux bancaires ont développé des structures d’expertise spécialisées sur la franchise et le commerce associé. Objectif : analyser comment les réseaux de franchise s’inscrivent sur le marché, en quoi leur concept se différencie des autres réseaux du secteur, quels sont les facteurs clés de leurs succès devant permettre la réussite de leurs franchisés ou adhérents.

« Notre pôle Franchise, qui a acquis une vrai expertise sur ce secteur en vingt ans d’existence, apporte une plus-value en termes de connaissances sur une enseigne et sa façon de travailler sur le marché et vis-à-vis de ses franchisés. Nous ne validons aucun dossier de financement, mais affectons régulièrement à une agence locale un dossier de franchisé transmis par l’enseigne elle-même », commente Carole Juge, adjointe Département Franchise & Commerce Associé de la BRED Banque Populaire.

« L’analyse du Pôle Franchise permet, en local, à un banquier de connaître le modèle économique d’une enseigne, de comprendre comment se construit la rentabilité d’un point de vente du réseau et de comparer les chiffres avancés aux résultats d’autres magasins sur des villes de taille similaire lorsque nous en possédons », précise Thomas Meli, responsable de la Prescription-Marché des Professionnels à la Société Générale.

La pérennité du réseau est analysée de près, tant sur des éléments financiers que sur le respect des fondamentaux du système de franchise.

Concept, constitution du réseau, étude des défaillances, pilotage du réseau, modèle économique du point de vente : un réseau de franchise est analysé en profondeur par le banquier.

« Bilans de la société du franchiseur et des entreprises franchisées, capitaux disponibles, stratégie d’investissement dans l’enseigne, désendettement, construction du modèle économique, rentabilité des points de vente : le banquier s’assure, dans le registre technique qui est le sien, de la pérennité du réseau. Mais il vérifie également le respect des fondamentaux du système de franchise, comme la qualité de l’animation ou l’équilibre dans la relation contractuelle. D’autres éléments, comme le non-paiement de royalties des franchisés, une mauvaise image du réseau ou des litiges avec des clients sont observés. Ce travail peut également être réalisé pour le compte d’un franchisé de manière indépendante par des professionnels, experts en réseaux de franchise », indique David Borgel, dirigeant de Franchise-me Up (accompagnement des réseaux, du sourcing à la signature, en passant par expansion immobilière et financement).

François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise

CONSEIL D'EXPERT

Carole Juge (BRED Banque Populaire)

« Une aide macro-économique sur la qualité, l’antériorité et le développement de l’enseigne »

« Nos fiches sur les enseignes transmises à nos responsables commerciaux en agence sont synthétiques. Elles présentent le marché, la concurrence, le positionnement et la stratégie de développement d’une enseigne. Elles ont aussi un caractère pragmatique sur l’exploitation-type d’un point de vente du réseau, permettant une mise en perspective sur le territoire local, avec nombre d’éléments concrets : chiffre d’affaires, poids du personnel et du loyer, rentabilité en pourcentage… On donne aussi des informations telles que le nombre de multi-franchisés ou la durée de vie moyenne des franchisés dans le réseau, ou des commentaires sur le contrat de franchise. L’ensemble du contenu est généralement validé directement avec le franchiseur. Nos fiches sur les enseignes constituent une aide macro-économique sur la qualité, l’antériorité et le développement d’un réseau de franchise. »

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QUE 3 CHOSES
leçon n°11
  • L’analyse du Pôle Franchise & Commerce Associé d’un réseau bancaire permet, en local, à un banquier de connaître le modèle économique d’une enseigne, de comprendre comment se construit la rentabilité d’un point de vente du réseau et de comparer les chiffres avancés aux résultats d’autres magasins sur des villes de taille similaire.
  • Le Pôle Franchise & Commerce Associé d’un réseau bancaire ne valide aucun dossier de financement, mais affecte régulièrement à une agence locale un dossier de franchisé transmis par l’enseigne elle-même.
  • Bilans de la société du franchiseur et des entreprises franchisées, capitaux disponibles, stratégie d’investissement dans l’enseigne, désendettement, construction du modèle économique, rentabilité des points de vente : le banquier s’assure, dans le registre technique qui est le sien, de la pérennité du réseau. Mais il vérifie également le respect des fondamentaux du système de franchise.