La Semaine des entrepreneurs franchisés a comme objectif de susciter des envies d’entreprendre en franchise, à travers des rencontres informelles avec des chefs d’entreprise franchisés sur l’ensemble du territoire français.
Cet évènement s’accompagne aussi de conférences organisées avec les CCI et le Pôle Emploi.
La Semaine des entrepreneurs franchisés[1] est une opération destinée à susciter des envies d’entreprendre en franchise.
Initiée par la Fédération française de la franchise, la Semaine des entrepreneurs franchisés a comme objectif de susciter des envies d’entreprendre en franchise.
Cet évènement repose d’abord sur des rencontres informelles avec des chefs d’entreprise franchisés à travers des journées « portes ouvertes » dans leurs points de vente. Il incite ainsi des candidats entrepreneurs ou des personnes en réflexion (de manière plus ou moins active) sur leur évolution de carrière à oser franchir le pas de l’entrepreneuriat, en jouant sur l’exemplarité de ceux qui l’ont déjà fait.
« Cette année, la nouveauté sera que chacun des réseaux participants, adhérents à la Fédération française de la franchise, a désigné trois ambassadeurs sur l’ensemble du territoire national – 1 en région parisienne et 2 en Province -. Ceux-ci se sont engagés à répondre aux demandes d’informations sur la franchise et sur leur propre expérience durant les heures d’ouverture de leur boutique », précise Stéphanie Morlan, responsable communication à la Fédération française de la franchise.
[1] 3e édition du 8 au 14 octobre 2012
La Semaine des entrepreneurs franchisés propose également des conférences sur la franchise sur l’ensemble du territoire national organisées avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et le pôle Emploi.
Cette campagne de communication et d’information sur la franchise possède un second axe : une série de conférences sur la franchise, réalisées dans une quinzaine de Chambre de Commerce et d’Industrie et une dizaine d’agences Pole Emploi (souvent des agences « cadres ») dans la France entière.
« Des entretiens individuels et personnalisés avec des conseillers experts-comptables Fiducial seront également possibles dans les agences Pole-Emploi. L’an dernier, 1500 porteurs de projet ont assisté à l’ensemble des conférences réalisées dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs franchisés », affirme Stéphanie Morlan, responsable communication à la Fédération française de la franchise.
La Semaine des entrepreneurs franchisés est relayée sur des salons liés à la création d’entreprise.
Durant la Semaine des entrepreneurs franchisés, des conférences et des ateliers, voire un stand, seront mis en place cette année dans plusieurs évènements liés à la création d’entreprise et à la franchise : salon des micro entreprises de Paris (9/11 octobre 2012), salon JCRE de Rennes (11 et 12 octobre), Forum franchise Lyon (18 octobre).
Un site internet dédié permet de localiser les franchisés participant à cette opération, d’obtenir la date et le lieu des conférences, et de découvrir des témoignages d’acteurs de la franchise.
François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise
« Communiquer en région de façon plus importante »
« Les conférences organisées pendant la Semaine des entrepreneurs franchisés, dont j’en anime quelques-unes, sont destinées à informer les porteurs de projet sur le système de franchise.
En CCI, elles sont découpées en trois parties : une vision pédagogique des fondamentaux du système, une approche du financement d’un tel projet, et une table ronde avec des franchiseurs et des franchisés pour parler de leurs métiers et de leurs parcours.
Dans une agence Pôle Emploi, elle débute toujours par les fondamentaux du système, mais se poursuit par les aides à la création d’entreprise proposées par Pôle Emploi et une dernière partie animée par un expert-comptable du réseau Fiducial expliquant notamment la spécificité de la franchise dans un business plan. Ce dernier propose un rendez-vous gratuit aux participants dont le projet est suffisamment avancé.
La Semaine des entrepreneurs franchisés marque la volonté de la Fédération française de la franchise de renforcer son action en région pour mieux renseigner le public, même si elle anime déjà une quinzaine d’évènements locaux par an - forums et salons de la création. »