Samedi 15 décembre 2018
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Actualités

René Prévost, nouveau président de la Fédération Française de la Franchise


René Prévost (Speedy) succède à Guy Gras comme président de la Fédération Française de la Franchise. Le Conseil d’Administration de la FFF a également procédé à l’élection de Christophe Mauxion (La Boucherie).


René PREVOST (photo C.amar)

René Prévost, directeur général du réseau Speedy, a été désigné président de la Fédération Française de la Franchise (FFF) lors de l’Assemblée Générale de cette institution créée en 1971. Il succède ainsi à Guy Gras (Yves Rocher, 2008-2012) et Francis Lacroix-Dubarry (Comtesse du Barry, 2004-2008).

Cette Assemblée Générale a également procédé, pour le Conseil d’Administration, à l’élection de Christophe Mauxion et au renouvellement du mandat de Guy Gras pour le collège « franchiseurs ». Eric Azan et Stéphanie Lemoine ont été reconduit dans le collège « franchisés ».

 
Passionné d’automobile et détenteur d’un BTS de Mécanique Appliquée, René Prévost est entré chez Speedy en 1982 en tant qu'adjoint du directeur de l’expansion. Il a occupé le poste de directeur régional avant de créer le département « franchise » de l’enseigne en 1991. Directeur général de la franchise (France et International) depuis 2006, il est récemment entré au capital de Speedy comme actionnaire. Il était vice-président de la Fédération Française de la Franchise depuis 1997.

Christophe Mauxion a démarré en tant que franchisé Age d’Or Services en 1993 avant de rejoindre le franchiseur pour développer une cinquantaine de points de vente pour ce réseau de services à la personne. Il a rejoint le groupe La Boucherie en 1999 pour diriger le développement et le réseau de franchise. Il en est devenu le directeur général en 2008. Il vient de lancer, au sein de son groupe, un nouveau concept en licence de marque (Bistro Bœuf Framboise) destiné à fédérer les restaurateurs indépendants.

Guy Gras est directeur juridique de la franchise Yves Rocher, dont il a intégré le groupe en 1992. Sous sa présidence, la Fédération Française de la Franchise a lancé l’Académie de la Franchise en 2009 (formation de près de 300 franchiseurs ou franchisés au cours des deux premières années) et un nouvel évènement destiné à susciter des vocations de création d’entreprise en franchise (la Semaine des Entrepreneurs Franchisés ; 3e édition du 8 au 14 octobre 2012). Elle a aussi permis la publication de trois ouvrages réalisés en collaboration avec le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise (« Le concept franchisable », « La fidélisation dans les réseaux », « Le défi de la réussite partagée »).

Eric Azan est le franchisé doyen du réseau Quick, dans lequel il est entré il y a plus de 25 ans. Il a notamment créé l’Association des franchisés de Quick en 2006.

Stéphanie Lemoine est franchisée Jeff de Bruges depuis quatorze ans, à Thionville. Elle préside le Conseil Consultatif de ce réseau depuis 2005.