Mardi 22 août 2017
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Actualités

Actualités


1 2 3 4 5

C. Huyghues Despointes (Viens jouer à la maison) : « Quand on fait du commerce, le ressenti des autres est indispensable pour progresser »

L’enseigne Viens jouer à la maison a été récompensée à 4 reprises : prix de l’innovation et de la créativité (Hauts-de-Seine Initiative) en 2008, prix Envie d’Agir Défi Jeune (Haut Commissariat à la Jeunesse et au Sport) en 2009, prix Mercure HEC Management en ...

 Camille Huyghues Despointes

C. Rousselot (Reed Expositions) : « 77% des visiteurs de Franchise Expo Paris 2013 sont venus pour la première fois sur le salon»

Pour sa 32e édition, Franchise Expo Paris a réuni 34015 visiteurs (hausse de 5%), 500 exposants, 428 enseignes, 22 experts de la franchise et 18 partenaires et institutionnels. Tous ces chiffres en augmentation confirment combien le système de franchise s’inscrit toujours davantage comme une véritable alternative ...

M. Balondrade (CCIMP) : « La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence possède une vraie légitimité en franchise »

Créée sous Henri IV, en 1599, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIMP) est la plus vieille CCI de France. Cette vocation d’échanger et d’entreprendre sera amplifiée par l’évènement « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ...

O. Torrès (Amarok) : « Le capital santé d’un dirigeant de PME est le premier capital immatériel de l’entreprise »

Chercheur à l’Université Montpellier 1 et à l’EM. LYON et fondateur de l’observatoire AMAROK de la santé des dirigeants de PME, Olivier Torrès lutte contre l’imagerie patronale répandue chez les entrepreneurs, qui les conduit à négliger leur santé. Il nous ...

Commerce en gare (4/4) – E. Schahl (Inlex IP Expertise) : « L’adaptation d’une enseigne au commerce en gare est un préalable, pas une conséquence »

Co-fondateur associé d’Inlex IP Expertise, Eric Schahl détaille les types d’adaptations à réaliser par une enseigne dans le but de s’implanter en gare et comment protéger ces innovations. Pourquoi une enseigne doit-elle s’adapter pour implanter son commerce en gare ? La gare est un ...

Commerce en gare (3/4) – F-L. Simon (Simon & Associés) : « Veiller aux engagements d’exclusivité consentis dans les contrats de distribution »

Co-fondateur du cabinet Simon & Associés, François-Luc Simon détaille la procédure pour pouvoir s’implanter en gare, les avantages et les exigences du statut juridique inhérents à ce lieu public (dépendant du code général de la propriété des personnes publiques) ...

Commerce en gare (2/4) – L. Kruch (Territoires & Marketing) : « Le potentiel du commerce en gare reste sous-estimé, voire sous-évalué »

A travers sa société, Territoires & Marketing, Laurent Kruch a réalisé pour A2C et la SNCF un logiciel de géomarketing, outil d’analyse d’aide à la programmation commerciale. Il nous explique les caractéristiques du marché des commerces en gare. Pourquoi le potentiel du ...

Commerce en gare (1/4) - Sylvain Savoye (A2C) : «En gare, les consommateurs achètent avant tout du temps libre »

Directeur commercial chez A2C, filiale de la branche SNCF Gares & Connexions en charge de la gestion et de la commercialisation des espaces en gares depuis 1999, Sylvain Savoye nous explique comment la transformation des gares, à travers le commerce, vise à faciliter la vie des voyageurs et riverains. Pourquoi les gares ...

E-commerce (4/4) - Frédéric Fournier (Redlink) : « Un système coopératif pour l’organisation des ventes en ligne »

Fondateur-associé du cabinet Redlink, Frédéric Fournier s’exprime sur les tentatives de rééquilibrage entre les commerces physiques et virtuels, les raisons de ne pas autoriser un franchisé à créer son propre site marchand, le partage des profits générés par ...

E-commerce (3/4) - Gilbert Mellinger (EPAC) : « La question du partage du profit entre franchiseur et franchisés ne peut être légitimée que par le partage de l’investissement dans la vente en ligne »

Co-auteur de l’ouvrage « E-commerce et réseaux de franchise », Gilbert Mellinger revient sur la gestion de la relation franchiseur / franchisés lors du lancement et de l’exploitation d’un site marchand pour une enseigne de franchise. Comment amener franchisés et franchiseurs à comprendre ...


1 2 3 4 5