Dimanche 17 décembre 2017
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Actualités

C. Huyghues Despointes (Viens jouer à la maison) : « Quand on fait du commerce, le ressenti des autres est indispensable pour progresser »


L’enseigne Viens jouer à la maison a été récompensée à 4 reprises : prix de l’innovation et de la créativité (Hauts-de-Seine Initiative) en 2008, prix Envie d’Agir Défi Jeune (Haut Commissariat à la Jeunesse et au Sport) en 2009, prix Mercure HEC Management en 2010, et trophée de l’originalité lors des Enseignes d’Or en 2012.

L’occasion de revenir sur l’incidence et la nécessité des prix pour les entrepreneurs avec Camille Huyghues Despointes, présidente-fondatrice de ce réseau d’ateliers-boutiques pour les enfants de 0 à 10 ans développé en franchise (6 points de vente créés, 2 en cours d’ouverture .

A quoi servent les prix remis aux entrepreneurs ?

D’abord, j’ai l’esprit de compétition. J’aime donc bien les concours pour entrepreneurs. Ces évènements permettent de montrer son projet à d’autres personnes, généralement des professionnels du commerce, et de le tester. Quand on fait du commerce, le ressenti des autres, un avis extérieur immédiat sont indispensables pour progresser

De plus, il faut synthétiser ses idées pour les présenter à travers des dossiers aux questions pertinentes, comme sur l’originalité du concept ou son modèle économique. Au final, ce travail représente ainsi un gain plus qu’une perte de temps.

Enfin, remporter des concours donne aussi confiance en soi, ce qui permet de traverser les intempéries, en même temps que cela vous met positivement la pression, pour ne pas décevoir les jurés qui croient en vous. Les prix pour les entrepreneurs sont à considérer comme des encouragements. Il ne faut surtout pas se reposer sur ces lauriers.

Quels ont été les incidences de chacun des prix remportés pour votre concept ?

La joie a été forte pour le trophée de l’innovation des Enseignes d’Or car c’est une reconnaissance des professionnels du retail. Le prix de l’innovation et de la créativité remis par Hauts-de-Seine Initiative a été gratifiant, puisque le premier reçu. Le prix Envie d’Agir Défi Jeune, du Haut Commissariat à la Jeunesse et au Sport, qui récompensait des entrepreneurs de moins de trente ans, m’a permis de rencontrer l’un de mes premiers parrains, qui m’a soutenu financièrement et à travers des conseils. Avec le prix Mercure HEC Management, j’ai pleinement profité de l’effet réseau propre à l’entrepreneuriat, les concours permettant de faire connaître son concept aux médias et aux professionnels du commerce en réseau organisé.
En plus du prix, j’ai bénéficié durant six mois d’un coaching personnalisé de Jean-Luc Roux, vice-président de MC Saatchi Gad, ce qui m’a permis de m’affirmer et de déterminer quel type d’entrepreneur je voulais être.

Comment utiliser ces récompenses ?

Notre enseigne a bien sûr partagé le plaisir d’avoir gagné des récompenses avec ses franchisés, mais également avec nos clients par emailing, dont certains nous ont souhaité « longue vie ! ». Cela montre la bonne dynamique dans laquelle est engagé notre réseau.

Propos recueillis par François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise



 Camille Huyghues Despointes