Lundi 10 décembre 2018
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Personnalités de la franchise

Personnalités de la franchise


1 2

Serge Meresse (Cabinet Thréard, Bourgeon, Méresse et associés)

« Le combat du pot de terre contre le pot de fer, c’est dans le code génétique de notre cabinet »

A 58 ans, Serge Meresse, dont le cabinet défend les franchisés et affiliés, continue de construire une jurisprudence permettant aux petits exploitants de lutter contre les abus des têtes de réseaux dans le secteur de la distribution.

Un combat d’abord gagné, après de longues années de procédure, contre les compagnies pétrolières, et qui s’est poursuivi contre les franchiseurs, notamment de la grande distribution.

 

[ Voir le portrait ]

JEAN-MICHEL ILLIEN (FRANCHISE MANAGEMENT)

«On ne peut pas réussir en franchise sans mettre l’homme au cœur de la relation»

 

 


En 18 ans de direction de réseaux de distribution et 23 ans de conseils en management auprès de plus de 150 réseaux, Jean-Michel Illien a acquis, par la pratique, certaines convictions sur le fonctionnement du système de franchise.

Au point de codifier certains principes de vie durables au sein d’un réseau.

[ Voir le portrait ]

Portrait Jean-Claude Puerto Salavert

Jean-Claude Puerto Salavert : « La grande satisfaction de pouvoir réunir des énergies entrepreneuriales qui seraient peut-être restées méconnues »

 

 

Jean-Claude Puerto Salavert possède une authentique vision de l’entrepreneuriat et de notre société.

Son parcours, de la franchise à la transmission de son expérience à d’autres créateurs pour développer leur propre idée, est fondé sur une intime conviction : personne n’a le droit de gâcher son talent d’entrepreneur !

[ Voir le portrait ]

Portrait Michel BOUREL (CAVAVIN)

Michel Bourel (Cavavin) : « Mettre en valeur les boutiques de vin avec les méthodes employées en parfumerie »

 

 

 

Créateur d’un réseau spécialisé dans la distribution du vin en 1985, Michel Bourel, un autodidacte, a toujours cherché à adapter son concept aux désirs du consommateur, anticipant les virages pris par son marché.

Avec, en point de mire, l’image d’exception des grandes marques de la parfumerie, dont le côté mystique et classe apporté par les grands crus de châteaux.

[ Voir le portrait ]

Portrait Lise Fercoq Dugué

Lise Fercoq Dugué : « Il faut toujours s’imprégner du Code de Déontologie de la franchise »



En vingt ans, Lise Fercoq Dugué a expérimenté toutes les facettes de la franchise.

Aujourd’hui coordinatrice du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, elle poursuit toujours le même but : développer et faire progresser l’image de la franchise.

[ Voir le portrait ]


1 2