Lundi 10 décembre 2018
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Devenir franchisé > Rencontrer le franchiseur et son équipe
leçon
30

Comment le salon Top Franchise Méditerranée prépare-t-il l’accès à la franchise pour les candidats entrepreneurs du Sud de la France ?



Top Franchise Méditerranée, salon créé par la CCI Marseille Provence, et dorénavant co-organisé avec Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, est le seul évènement d’envergure euro-méditerranéenne intégralement dédié à la franchise.
Son format à taille humaine favorise une rencontre qualitative entre les candidats entrepreneurs et les développeurs d’enseigne.

Top Franchise Méditerranée est un évènement d’envergure mettant en relation candidats entrepreneurs et franchiseurs à l’ambiance conviviale.

Avec plus 3000 visiteurs, Top Franchise Méditerranée, salon créé par la CCI Marseille Provence, et dorénavant co-organisé avec Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, est le seul évènement d’envergure euro-méditerranéenne intégralement dédié à la franchise.
En deux jours, ce salon permet aux candidats entrepreneurs d’échanger avec une centaine d’exposants, de franchiseurs mais également d’experts nationaux reconnus.

« Top Franchise Méditerranée marque une envie de développement de la franchise sur le grand arc méditerranéen, de Montpellier à Monaco en passant par Lyon. L’évènement attire également des investisseurs des pays du Maghreb en quête de concepts à implanter dans leur pays, et de plus en plus d’exposants étrangers recherchant des Master franchisés en France. Dans l’esprit de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les stands des exposants, présentés sans décoration exubérante, sont limités à 4 m2 pour donner la même chance de business à chaque concept.
Ce format à taille humaine, très convivial et d’un coût relativement modeste pour les franchiseurs, favorise une rencontre qualitative entre les candidats entrepreneurs et les développeurs d’enseigne. De plus, cette prestation a été sécurisée puisque la capacité de franchiseur de tous les concepts présents au salon a été validée par la Fédération française de la franchise », indiquent Albert Asseraf et Mickaël Balondrade, chefs d’entreprise locaux et mandataires du Président de la CCIMP Jacques Pfister, en charge de développer la franchise sur le territoire de la CCI Marseille Provence[1].

Une dizaine de conférences, avec des thèmes intéressants les créateurs d’entreprise en franchise, les commerçants et les futurs franchiseurs sont également organisées.

[1] Rencontres croisées sur Franchise Expo 2012, avec les spécialistes en franchise et commerce en réseau de la CCI Marseille Provence : Albert Asseraf, Mickael Balondrade, et Frédéric Archavlis.

La 10e édition de Top Franchise Méditerranée (12 et 13 novembre 2012) s’inscrit dans le cadre d’une ville en pleine mutation, capitale européenne de la culture en 2013.

En 2013, Marseille sera capitale européenne de la culture.

« D’importants grands travaux structurants continuent de transformer Marseille en une Métropole phare de la Méditerranée avec la création de 200 000 m2 de commerces et bureaux, la requalification du centre-ville, la mutation du port en zone semi-piétonne, la construction ou rénovation de musées et centres commerciaux... En 2013, deux à trois millions de touristes supplémentaires sont attendus et les retombées économiques de l’évènement sont estimées à 600 millions d’euros », rappelle Frédéric Archavlis, chargé de Développement Commerce - Franchise - Commerce organisé à la CCI Marseille Provence.

 François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise

 

CONSEIL D'EXPERT

Frédéric Archavlis (CCI Marseille Provence)

« Le Sud, première priorité d’implantation des franchiseurs nationaux »

« D’après la dernière enquête du mensuel spécialisé Franchise Magazine, réalisée en 2011, au niveau des priorités d’implantation des franchiseurs nationaux, le Sud gagne deux places et arrive désormais en tête des régions ciblées, devant l’Ile de France. Côté villes, Marseille est en quatrième position et Nice en dixième. La totalité des enseignes nationales développées en franchise sont présentes sur Marseille et sa région. Même s’il est délicat d’obtenir des chiffres précis, la Fédération française de la franchise estime que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 5000 points de vente franchisés, soit environ 10% des effectifs nationaux. Elle accueille 108 sièges sociaux de franchiseurs, dont 63 pour le seul département des Bouches-du-Rhône.

Plus que jamais en période de crise, l’union fait la force ! Le commerce organisé, et donc la franchise en particulier, prône ce jeu collectif, et trouvera toujours la CCI Marseille Provence à ses côtés, qui œuvre, sous la présidence de Jacques Pfister, au service des entrepreneurs et pour le rayonnement de son territoire ! »

S'IL NE FALLAIT
RETENIR
QUE 3 CHOSES
leçon n°30
  • En deux jours, Top Franchise Méditerranée permet aux candidats entrepreneurs d’échanger avec une centaine d’exposants, franchiseurs mais également experts nationaux reconnus.
  • Ce format à taille humaine, très convivial et d’un coût relativement modeste pour les franchiseurs, favorise une rencontre qualitative entre les candidats entrepreneurs et les développeurs d’enseigne.
  • La 10e édition de Top Franchise Méditerranée s’inscrit dans une ville en pleine mutation, qui continue de se transformer Marseille en une Métropole phare de la Méditerranée.