Lundi 10 décembre 2018
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Devenir franchisé > Rencontrer le franchiseur et son équipe
leçon
31

Comment le Forum Franchise Lyon met-il en relation des enseignes et des candidats entrepreneurs, en majorité attirés par la région Rhône-Alpes ?



Evènement à taille humaine de mise en relation entre des candidats entrepreneurs et une soixantaine d’enseignes, le Forum Franchise Lyon a vocation à intéresser les porteurs de projet au-delà des frontières de la région Rhône-Alpes. Cet évènement n’est pas le seul organisé à destination des enseignes par la dynamique CCI de Lyon.

Le Forum Franchise Lyon est un évènement annuel destiné à mettre en relation candidats entrepreneurs et franchiseurs, en grande majorité sur la région Rhône-Alpes.

Depuis 2009, le Forum Franchise Lyon est organisé sur une journée en octobre par la CCI de Lyon pour mettre en relation des candidats entrepreneurs et des enseignes, toutes exposantes sur la même surface de quelques mètres carrés. Il accueille dans le cadre majestueux de la Chambre de Commerce et d’Industrie entre 500 et 600 visiteurs.

« Une soixantaine d’enseignes seront présentes cette année. La qualité de franchiseur de tous les exposants a été préalablement validée par la Fédération française de la franchise. Ces enseignes cherchent d’abord à pourvoir des zones de chalandise en Rhône-Alpes, mais pas uniquement. L’an dernier, 10% des visiteurs provenaient d’autres régions, notamment du nord-est de la France. Nous allons communiquer sur cet évènement au niveau national[1], pour continuer à inscrire le format de Forum Franchise Lyon dans le triptyque des grands évènements sur la franchise, avec Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée », souligne Jacques Descours, vice-président de la CCI de Lyon, en charge de l’animation du Commerce et du Tourisme.

La CCI de Lyon reçoit chaque année 7 à 8 000 porteurs de projet de création/reprise d’entreprise en entretiens individuels, dont plus de 300 sont intéressés par la franchise.

[1] Dont le site Toute la Franchise.

Le Forum Franchise Lyon propose également une dizaine de conférences, et a l’ambition de faire émerger des enseignes de la région.

Le 18 octobre prochain, pour la 4e édition du Forum Franchise Lyon, une dizaine de conférences seront au programme, animées par de nombreux partenaires (Fédération française de la franchise, Fiducial, Banque Populaire, Franchise Management…).
Elles couvriront l’ensemble du cycle de vie d’un franchisé à travers des thèmes comme « les grandes étapes de la création d’entreprise », « comment convaincre mon banquier ? », « bien choisir mon emplacement commercial » et « la protection du franchisé », tout en abordant la question de « comment devenir franchiseur » avec Jean-Michel Illien.

« La CCI de Lyon désire faire émerger de jeunes réseaux lyonnais en les invitant à exposer sur le Forum franchise Lyon, comme Max Aventure l’an passé et Effea pour la prochaine édition. Mais notre institution réalise aussi un travail de veille pour les 220 à 250 enseignes se développant aussi bien en franchise, sous forme de commerce associé ou en succursales, et qui cherchent à s’implanter dans la région lyonnaise », souligne Marc David, Responsable Service Animation Réseaux Commerce et SAP à la CCI de Lyon.

La 4e édition du Forum Franchise Lyon comporte quelques nouveautés.

Initiatrice de nombreux événements en faveur de la création d’entreprise et du développement des enseignes (cf. encadré Conseil d’expert), la CCI de Lyon a apporté quelques nouveautés à son Forum Franchise pour la prochaine édition.

« Nous avons créé un site Internet dédié à l’évènement, permettant aux candidats entrepreneurs de prendre rendez-vous avec les franchiseurs exposants et de s’inscrire aux conférences. Nous avons également installé un espace dédié aux entretiens de recrutement sur le salon. Enfin, notre communication a été étendue hors Rhône-Alpes sur des sites Internet spécialisés et à travers l’achat de fichiers de contacts, tout en étant désormais relayée par le Grand Lyon », indique Marc David.

 François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise

CONSEIL D'EXPERT
Jacques Descours (CCI de Lyon) - Photo (©JJ.Raynal)

« Un accompagnement spécifique pour les futurs franchisés et payant sera mis en place en fin d’année »

« La CCI de Lyon organise de nombreux évènements pour développer la création d’entreprise, certains d’entre eux intéressant plus particulièrement les candidats à la franchise et les enseignes. Toute l’année, nous réalisons un travail de conseils auprès des porteurs de projet de la région, à travers des entretiens. Un accompagnement spécifique pour les futurs franchisés et payant sera mis en place en fin d’année. Nous montons également des opérations afin d’attirer les enseignes sur le second pôle économique français avec 11 milliards d’euros dépensés dans nos commerces à l’année. Ainsi, Lyon VisioCommerce offre à une trentaine de réseaux – de franchises ou de succursales – une visite guidée des grands pôles commerciaux de notre agglomération à travers les opportunités d’implantation.
Cette initiative a été reprise par d’autres CCI de grandes villes comme Marseille et Nantes, et d’autres devraient suivre. Nous jouons aussi un rôle de conseil auprès des élus des collectivités locales pour rendre leurs lieux commerçants plus attractifs. Nous aidons également des concepts locaux à émerger, et avons emmené certains d’entre eux au Mapic[1].

Enfin, nous mettons à jour tous les 5 à 6 ans notre grande étude sur la consommation des ménages dans la région lyonnaise, réalisée à partir de plusieurs milliers d’enquêtes et qui est un véritable outil de pilotage de notre urbanisme commercial. »

[1] Salon international de l’immobilier commercial à Cannes

S'IL NE FALLAIT
RETENIR
QUE 3 CHOSES
leçon n°31
  • le Forum Franchise Lyon est organisé sur une journée en octobre par la CCI de Lyon pour mettre en relation des candidats entrepreneurs issus en majorité de Rhône-Alpes (mais aussi d’autres régions de France) et une cinquantaine d’enseignes.
  • Une dizaine de conférences seront au programme, couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un franchisé et initiant au métier de franchiseur.
  • A l’origine de nombreux événements en faveur de la création d’entreprise et du développement des enseignes, la CCI de Lyon a apporté quelques nouveautés à son Forum Franchise pour la prochaine édition, comme la création d’un espace dédié aux entretiens de recrutement avec les candidats entrepreneurs.