Samedi 02 juillet 2016
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Devenir franchisé > Rencontrer le franchiseur et son équipe
leçon
29

Pourquoi le salon Franchise Expo Paris est un évènement incontournable pour tout candidat entrepreneur ?



Avec plus de 400 idées de business, Franchise Expo Paris est un évènement incontournable pour un candidat entrepreneur, quelle que soit l’avancée de son projet.
Ce salon permet de s’imprégner de l’univers d’une enseigne et de rencontrer une grande partie de l’équipe du franchiseur ainsi que des franchisés de son réseau.

Franchise Expo Paris réunit la moitié des réseaux qui se développent réellement en France.

Créé il y a plus de trente ans, Franchise Expo Paris, salon spécialisé sur la franchise, a accueilli 32 334 visiteurs durant quatre jours en 2012.

« Notre salon offre de se former et de s’informer sur la franchise dans une même unité de lieu et de temps, et donc de faire avancer grandement, voire de concrétiser, son projet entrepreneurial. Les intervenants des enseignes sur le stand sont ceux avec qui le candidat entrepreneur construira son affaire, avec qui il peut déjà commencer à tisser une relation de confiance.
Des espaces pour des entretiens longs entre franchiseurs et candidats sont prévus sur l’espace de l’exposant ou au Club Business du salon. Franchise Expo Paris propose ainsi de rencontrer 450 exposants et de s’intéresser à plus de 400 idées de business en franchise, ce qui représente environ la moitié des réseaux qui se développent réellement en France.
L’an dernier, les services aux particuliers et aux entreprises ont connu le plus de succès avec près d’un visiteur sur cinq attirés par ce secteur[1], plus abordables en termes financiers pour démarrer une activité en franchise. Mais il existe des projets en franchise pour tout le monde, quel que soit son apport personnel. Si 20% des visiteurs possédaient moins de 20.000 € d’apport, 5% disposaient de plus de 500.000 €, un budget correspondant notamment à un lancement en Master Franchise[1] », explique Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo.

Une centaine de réseaux étaient exposants pour la première fois l’an dernier, de nouveaux concepts comme des enseignes succursalistes qui se lancent en franchise.

[1] 11 ,55% par le commerce alimentaire, 11 % par la restauration, 9% par la mode et l’équipement à la personne, 9% par les commerces spécialisés, 8,5% par la décoration et l’équipement de la maison, 8% par la beauté, 5% par les supermarchés et supérettes, 5% par l’immobilier, 4% par l’automobile et la moto, 3,5% par le bâtiment et l’industrie.

Franchise Expo Paris est le seul évènement permettant de découvrir l’univers du concept et de rencontrer une grande partie de l’équipe du franchiseur ainsi que des franchisés de son réseau.

Franchise Expo Paris a traditionnellement lieu en mars pour permettre aux enseignes de tenir leur projet de développement sur l’année.

« Ce salon permet d’apprécier un concept à travers la reproduction d’une boutique sur le stand, afin de sensibiliser le candidat entrepreneur à l’univers de la marque. Il facilite aussi la rencontre avec le franchiseur, une partie de son équipe salariée, ainsi que des franchisés du réseau, présents sur les stands tout comme dans de nombreuses conférences du salon. Ces échanges avec les franchisés offrent une autre vision du réseau, plus pragmatique. Ils favorisent le phénomène d’identification des candidats à ces réussites, à travers des parties de parcours similaire : même secteur ou profession d’origine, départ d’une grande entreprise suite à un plan social…», souligne Rose-Marie Moins, responsable de la formation et de la promotion à la Fédération française de la franchise.

[1] 24% de 20 à 50.000 € ; 15% de 50 à 75.000 € ; 20% de 75.000 à 150.000 ; 5% : 150.000 à 500.000 € (données déclaratives des visiteurs)

Les enseignes commencent à préparer six mois à l’avance ce rendez-vous crucial, qui mobilise une équipe importante durant 4 jours et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour répondre à un véritable besoin de développement de leurs points de vente.

« Nous proposons désormais deux réunions aux exposants du salon pour leur expliquer comment se déroule l’évènement et comment réussir leur présence à Franchise Expo Paris. Cette partie, animée par Jean-Michel Illien, leur apporte une multitude de conseils pour organiser leur stand, accueillir et filtrer les candidats et réaliser des entretiens dans un espace réservé», rappelle Sylvie Gaudy.

La prochaine édition de Franchise Expo Paris est prévue du 24 au 27 mars 2013.

Franchise Expo Paris permet également d’obtenir de précieux renseignements sur la création d’entreprise et la franchise.

Lieu de mise en relation physique entre franchiseurs et candidats entrepreneurs, Franchise Expo Paris apporte une mine d’informations aux porteurs de projet, comme aux personnes en réflexion sur leur évolution professionnelle.

« Les visiteurs du salon peuvent assister à une centaine de conférences et d’ateliers de deux types. Le premier informe sur la franchise, comme l’Ecole de la Franchise que j’anime depuis trois ans et qui donne une vision très pédagogique de ce mode de création. Le second type de conférences et débats est axé essentiellement sur la création d’entreprise, avec des intervenants des CCI, de Pôle Emploi, des experts-comptables…
Des villages financement et experts FFF[1] permettent de rencontrer les banques et de se renseigner sur le métier de franchiseur. Franchise Expo Paris attire un visitorat très large, de la personne qui recherche une évolution de carrière au candidat qui a déjà ciblé les secteurs d’activité et les enseignes à contacter et n’attend plus que de rencontrer les franchiseurs. Il faut au moins consacrer deux journées au salon, sans se disperser, et préparer sa visite sur le site du salon », insiste Rose-Marie Moins.

[1] Fédération française de la franchise

Le visitorat de Franchise Expo Paris est aujourd’hui un public très qualifié de candidats entrepreneurs, connaissant de mieux en mieux le fonctionnement de la franchise et le plus souvent en quête de rencontres avec leur futur partenaire commercial pour devenir franchisé.

Créé il y a plus de trente ans, Franchise Expo Paris, salon spécialisé sur la franchise, a accueilli 32 334 visiteurs durant quatre jours en 2012.

François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise

CONSEIL D'EXPERT
Sylvie Gaudy (Franchise Expo Paris)

« Franchise Expo Paris est un salon en constante évolution »

« Depuis trois ans, Franchise Expo Paris a élargi le spectre de ses visiteurs en créant un Village Créateurs d’Entreprise et un espace coaching pour répondre aux problématiques du métier d’entrepreneur. Nous avons lancé dans le même temps une Ecole de la Franchise pour dispenser une formation quotidienne et gratuite.

L’an dernier, des journées thématiques ont été initiées, consacrées à « entreprendre au pluriel », à la reconversion, aux jeunes ainsi qu’à l’évolution et au futur de nos centres-villes. Pour l’édition 2013, le salon s’agrandira pour offrir plus de places aux exposants et s’ouvrira toujours davantage à l’international. Franchise Expo Paris, deuxième salon mondial sur la franchise en termes de taille, est celui qui connaît la plus forte représentativité en termes de nationalités, tant pour les exposants –dix-huit – que pour les visiteurs – 74 -.
Nous continuons à travailler pour accueillir les hauts potentiels financiers intéressés par un lancement en Master Franchise, d’autant que la France demeure la plate-forme incontournable pour le développement d’une enseigne en Europe. Franchise Expo Paris est un salon en constante évolution. »

S'IL NE FALLAIT
RETENIR
QUE 3 CHOSES
leçon n°29
  • Franchise Expo Paris offre de se former et de s’informer sur la franchise dans une même unité de lieu et de temps, et donc de faire avancer grandement, voire de concrétiser, son projet entrepreneurial.
  • Les intervenants des enseignes sur le stand sont ceux avec qui le candidat entrepreneur construira son affaire, avec qui il peut déjà commencer à tisser une relation de confiance.
  • Franchise Expo Paris est également un endroit d’informations pour les porteurs de projet, comme pour les personnes en réflexion sur leur évolution professionnelle, à travers une centaine de conférences et d’ateliers, et des Villages dédiés à toutes les problématiques liés à la création d’entreprise en franchise.