Lundi 10 décembre 2018
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Devenir franchiseur > Réussir le lancement du réseau
leçon
32

Comment un réseau de franchise peut utiliser les moyens mis à disposition par les CCI pour se développer ?



Ressources, accompagnement, manifestions, salons : les CCI mettent disposition de tous les créateurs et développeurs d’entreprise des moyens considérables, trop souvent méconnus ou inutilisés, pour analyser finement, au niveau économique, les territoires de leur agglomération et accéder aux opportunités d’implantation offertes.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent ressources et accompagnement à l’intention des porteurs de projets, notamment les franchisés et les franchiseurs.

La CCI de Lyon met à disposition de tous les créateurs et développeurs d’entreprise des moyens importants, trop souvent méconnus ou inutilisés, pour analyser finement, au niveau économique, tous les territoires de l’agglomération lyonnaise[1].

« Nous disposons d’outils régulièrement mis à jour pour réaliser des études de marché. Nous pouvons ainsi, sur rendez-vous, donner gratuitement un panorama des pôles commerciaux de l’agglomération, détailler les raisons de leur attractivité en toute neutralité. Des études quantitatives payantes permettent, à partir d’un emplacement déterminé, de cerner les caractéristiques d’une zone de chalandise, son potentiel de consommation et la concurrence sur 200 secteurs géographiques identifiés.
Pour apporter cette plus-value dans l’aide à la décision pour un entrepreneur, nous nous fondons notamment sur une enquête sur les comportements d’achats[2], réalisée tous les cinq ans depuis 1973, et auprès de 6200 ménages pour la dernière édition », explique Gaëlle Bonnefoy-Cudraz, responsable du service urbanisme commercial à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon.

Chaque année, les franchiseurs peuvent également bénéficier d’une visite guidée des grands pôles commerciaux d’une agglomération à travers les opportunités d’implantation lors d’une seule et même journée.

« Nous avons initié cette journée découverte, baptisée Lyon VisioCommerce, déjà reprise par Marseille et Nantes, et bientôt par d’autres grandes villes. Cet évènement positionne les CCI comme un interlocuteur privilégié pour les enseignes, en réflexion pour une installation sur notre territoire », souligne Marc David, responsable Service Animation Réseaux Commerce et SAP à la CCI de Lyon.

Si la CCI de Lyon est particulièrement dynamique pour favoriser la création d’entreprise, il n’existe pas d’unité dans l’offre de services d’une CCI à l’autre. Mais toutes les CCI proposent un accompagnement.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent d’autres services aux porteurs de projet, comme des réunions d’informations, des rendez-vous individuels et des manifestations dédiées.

Chaque année, 6 à 7 000 porteurs de projet sont rencontrés par les services de la CCI de Lyon.

« 3000 d’entre eux obtiennent des rendez-vous individuels pour obtenir des informations spécifiques, comme sur des questions juridiques, et qui peuvent déboucher sur des formations. On observe une telle évolution des demandes vers la franchise - environ 300 par an – que nous mettons en place des demi-journées d’informations et un pack d’accompagnement sur ce mode de création d’entreprise. Depuis 2009, nous organisons également un salon, le Forum Franchise Lyon, qui a permis à 750 visiteurs qualifiés de rencontrer et d’échanger avec 72 enseignes lors de la dernière édition », relève Marc David.

François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise

 

[1] 2 millions d’habitants, 70 000 entreprises, 12 milliards de dépenses commercialisables

[2] 9ème enquête consommateurs de la région lyonnaise et beaujolais : www.consorhone.fr

CONSEIL D'EXPERT

Marc David (CCI Lyon)

« Faire émerger des concepts locaux au niveau national»

« La CCI de Lyon est organisée pour détecter de nouveaux concepts de franchise, découverts localement, et les faire émerger au niveau national. Nous avons ainsi recensé environ 70 enseignes lyonnaises qui cherchent soit à se développer, soit des investisseurs. Chaque année, nous emmenons une dizaine d’entre elles au MAPIC, le grand salon international de l’immobilier commercial, ou en les invitant au Forum Franchise Lyon. »

S'IL NE FALLAIT
RETENIR
QUE 3 CHOSES
leçon n°32
  • Des études quantitatives réalisées par les CCI permettent, à partir d’un emplacement déterminé, de cerner les caractéristiques d’une zone de chalandise, son potentiel de consommation et la concurrence.
  • A Lyon, Marseille et Nantes, et bientôt dans d’autres grandes villes, une journée organisée par la CCI locale permet aux franchiseurs de découvrir les grands pôles commerciaux de l’agglomération à travers les opportunités d’implantation.
  • Dans les CCI, il existe des services et manifestations spécifiquement dédiées à la franchise, allant de la réunion d’information au salon.